- Anne-Charlotte Plichard
22 mai 2020
Consultez un psychologue après le confinement ?
La situation que nous traversons depuis plusieurs mois en raison de la pandémie du Covid-19 est venue bouleverser le quotidien et les repères de chacun.
Cette période inédite du confinement s’est imposée pour tous et a pu révéler pour certains des questionnements personnels, des angoisses ou amener de nouveaux symptômes.
Depuis le 11 mai 2020, la restriction du confinement a été levée par le gouvernement laissant place à un nouveau temps, celui du déconfinement. Ce dernier peut lui aussi être vécu difficilement. Il peut générer, parfois par surprise, des angoisses liées à la reprise du travail, de l’école ou de la vie sociale par exemple.
Ce contexte exceptionnel peut en effet amener des réactions qui habituellement parviennent à être maîtrisées ou tempérées par nos repères, notre routine quotidienne, nos activités. Ces derniers étant bousculés, la perte de contrôle et la peur de l’inconnu peuvent se manifester de différentes façons selon chaque personne : irritabilité, agressivité, tristesse ou encore repli sur soi…
Quelque soit la forme que prend l’angoisse, elle fait signe d’un mal-être et d’une souffrance pouvant être accueillis au sein des séances proposées par un psychologue.
Rencontrer un psychologue permet, par la mise en mots et en questions de ce qui vous arrive, de créer un espace pour soi, afin de cerner ce vécu rencontré. Par l’écoute et la parole, (re)trouver une tranquillité et un apaisement.
Anne-Charlotte Plichard
Psychologue clinicienne à Rennes