Consultations enfants et adolescents
Motifs de consultation chez l'enfant :
Il existe une grande diversité de motifs de consultation propres à chaque enfant. Les différentes manifestations de l’enfant sont bien souvent l’expression d’un mal-être. Ces symptômes peuvent se révéler à la maison, à l’école ou dans d’autres contextes. En voici quelques exemples :
- Agitation, colères, tristesse, isolement
- Difficultés relationnelles (violence, agressivité, repli sur soi,…)
- Difficultés scolaires (baisse de la concentration, baisse des résultats scolaires, difficulté d’apprentissage, phobie scolaire, trouble de la parole,…)
- Difficultés autour du sommeil (endormissement, cauchemars,…), de l’alimentation et la propreté
- Difficultés somatiques (mal au ventre, mal à la tête,...)
Motifs de consultation chez l'adolescent :
La période dite de « l’adolescence » est une délicate transition où surviennent de nombreux changements au niveau du corps et du psychisme. Cette sortie de l’enfance suppose découvertes, bouleversements, expériences et rencontres qui ne sont pas sans incidence sur l’adolescent lui même. Son rapport au corps, aux autres, à sa famille, à l’école et à ses propres pensées se voient donc modifiés. C’est aussi un moment où l’adolescent reçoit beaucoup d’attentes de l’extérieur : se préparer à devenir adulte, à trouver une orientation, à faire des choix… Tout ceci peut chambouler l’adolescent et causer chez lui mal-être et souffrance. Cela peut se manifester de différentes façons selon chaque adolescent : repli sur soi, agressivité, perte de confiance, idées noires, consommation excessive, difficultés scolaires…
Symptômes et milieu scolaire
Mon parcours professionnel m’a permis de développer une connaissance des problématiques s’exprimant en milieu scolaire (école, collège, lycée, lieu de formation) signes d’un mal-être et entrainant des répercussions dans le quotidien de l’enfant, de l’adolescent et de son entourage.
Le premier entretien :
Lorsque la demande de consultation concerne un enfant ou un adolescent, je le reçois, dans le cadre du premier entretien, avec ses parents. Cette première rencontre me permettra de comprendre les raisons qui vous ont amenées à consulter, d’entendre vos questions et vos attentes. En effet, les parents peuvent venir à la première séance pour expliquer ce qui les interrogent ou interpellent dans le comportement de leur enfant à la maison, à l’école ou dans un autre contexte. Accueillir la parole des parents est une condition nécessaire pour pouvoir engager un travail avec l’enfant, c’est ce qui peut l’autoriser à s’adresser à un psychologue.
Après ce premier temps en votre présence, l’enfant ou l’adolescent est reçu seul afin de lui permettre de s’exprimer dans un espace privilégié d’échanges. Selon l’âge de l’enfant, j’adapte l’entretien en utilisant différents médias (jeux, dessins) et en prenant en compte ses centres d’intérêt.