Psychologue Rennes – Anne-Charlotte Plichard

Consultations Adultes

Je propose des consultations sous forme d’entretien individuel ou en couple pour des difficultés ponctuelles ou plus ancrées. Dans une écoute et un échange, il s’agit de vous aider à surmonter le point d’impasse et vous accompagner dans la recherche de vos propres solutions. Souvent, quelques séances suffisent pour ressentir un apaisement et retrouver un équilibre dans sa vie.

La durée et le rythme du suivi psychologique sont variables selon chaque problématique et chaque personne. Le premier entretien permettra de définir ensemble le cadre de travail adapté à votre demande.

Motifs de consultation :

Ce n’est pas la gravité de l’évènement ou sa nature qui détermine si l’on peut aller consulter un psychologue : c’est la façon dont chacun appréhende et vit les difficultés rencontrées. Il s’agit donc d’une décision personnelle. Les raisons qui amènent à consulter sont variées :
  • Crises d’angoisse, tristesse, dépression, phobies
  • Difficultés relationnelles (amicales, familiales, de couple), problème affectif
  • Difficultés professionnelles (épuisement, souffrance au travail)
  • Deuil, séparation, maladie
  • Trouble du sommeil (insomnies, cauchemars)
  • Troubles alimentaires (boulimie, anorexie)
  • Douleurs physiques, symptômes corporels (eczéma, migraines, mal de ventre…)
une femme qui fait une séance de psychologue

Soutien à la parentalité et périnatalité :

Le soutien à la parentalité est un accompagnement qui tient compte des difficultés que tout parent peut rencontrer à un moment donné avec son enfant. En effet, il ne va pas de soi « d’être mère » ou « d’être père ». La relation parent-enfant peut alors être mise à mal. Dans cette perspective, je propose un espace d’écoute et de parole où chaque parent peut adresser ses interrogations, ses doutes, ses inquiétudes mais aussi ses embarras, son désarroi. Il s’agit de chercher ensemble comment reprendre confiance en soi, de renforcer et de remobiliser ses ressources pour se permettre d’être plus serein au quotidien.

La périnatalité, au sens psychologique du terme, est cette période allant de la conception de l’enfant à sa deuxième année de vie. Elle concerne ce qui à trait au désir d’enfant, à la grossesse, l’accouchement, la petite enfance mais aussi l’infertilité. C’est donc une période qui va du désir à l’arrivée ou non de l’enfant.
C’est une période particulièrement intense du fait des nombreux remaniements qui l’accompagnent : physiologiques, psychologiques, familiaux, sociaux.. Angoisses, questionnements, peurs, vécus et évènements douloureux (fausse couche, Interruption Médicale de Grossesse, annonce d’un diagnostic, accouchement difficile, naissance prématurée, changement du corps, baby blues,…) peuvent surgir au cours de cette période périnatale et nécessiter un soutien psychologique.
L’accompagnement psychologique périnatal s’adresse aux femmes, aux hommes, aux couples, parents ou futurs parents.

You cannot copy content of this page

Retour en haut