Psychologue Rennes – Anne-Charlotte Plichard

Anne-Charlotte Plichard - Psychologue à Rennes

Présentation

Anne-Charlotte Plichard, psychologue à Rennes
Psychologue clinicienne diplômée d’un Master en Psychopathologie et Pratiques Cliniques à l’Université de Rennes, je dispose d’une expérience de plus de 10 ans auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes dans le secteur médico-social et hospitalier.
Après avoir exercé en Centre de consultations Médico-Psychologiques (CMP) et en unité pédopsychiatrique, je m’investis actuellement dans un service spécialisé où j’accompagne des enfants, adolescents et jeunes adultes dont les difficultés psychologiques entravent les apprentissages et le lien aux autres. Le travail d’accompagnement s’effectue aussi auprès des parents et des professionnels du milieu scolaire et extra-scolaire afin que chacun puisse trouver les ressources nécessaires face aux difficultés rencontrées.
Je possède également une expérience en service de maternité, néonatalogie et gynécologie-obstétrique qui m’a permis de développer ma pratique clinique concernant l’accompagnement périnatal.
Ma pratique orientée par l’approche psychanalytique m’amène à m’ajuster à chaque personne, en prenant en compte son fonctionnement psychique, ses difficultés mais aussi ses ressources, pour trouver ensemble les solutions qui lui sont propres.

Le psychologue

Le métier de psychologue est une profession réglementée. Le psychologue peut exercer suite à l’obtention de son diplôme et du titre après 5 années d’étude à l’Université (Master II). Le titre de psychologue est reconnu par l’état français et protégé par la loi. Il nécessite une inscription sur les fichiers ADELI.
Le psychologue ne délivre pas de médicament contrairement au psychiatre qui est médecin.
Le psychologue clinicien désigne celui qui exerce auprès du patient. Il s’appuie sur la rencontre avec le patient.

Code déontologique du psychologue

Dans l’exercice de ma pratique, je m’engage à respecter le code déontologique du psychologue, à savoir le respect de la personne dans sa dimension psychique, la confidentialité et le secret professionnel, ainsi que la poursuite de la formation personnelle.

You cannot copy content of this page

Retour en haut